Foire aux questions

Pourquoi privilégier une formule avec des portions plutôt qu'un panier pré-montée?

À la Shop, nous sommes à l'écoute des besoins de nos abonnés et nous avons bien compris qu'on ne pouvait pas faire le même panier à 800 familles et que tous seraient satisfait de la même façon. On a donc imaginé cette formule super flexible qui permet de choisir les légumes que vous aimez, quand vous le voulez et avec la quantité dont vous avez besoin.

Qu'est-ce qu'une portion?

Les légumes sont portionnés en botte, à l'unité, en sac ou en barquette. La grosseur de la portion varie selon le légume alors voici une courte liste pour vous donnez un aperçu: carotte, betterave, brocoli, chou-fleur, céleri-rave et chou sont livrés en portions d’environ 1,5 lbs tandis que concombre, tomates, céleri, aubergine et courgette sont en portion de 1lbs. Voir le tableau des portions ici.

Combien de portion ai-je besoin pour la saison?

Généralement, 125 portions de légumes est suffisant pour les personnes seul, 200 portions est bon pour les couples et 300 pour les grandes familles mais ne vous inquiétez pas, pendant le processus d'inscription vous serez guidé pour choisir le nombre de portion adéquat à votre situation.

Qu'est-ce qui arrive si je manque une livraison et que dois-je faire?

En premier lieu, vous devez faire le nécessaire pour manquer le moins de livraison possible. Si vous ne pouvez vous présenter, il est possible d'envoyer un voisin ou un ami à votre place ou encore vous pouvez passer un autre jour à un point de livraison différent. Quoi qu'il en soit, même s'il est important pour nous d'avoir le plus de stabilité possible, nous tolérons les absences. Pas besoin de nous avertir... au final, vous gérez vos portions sur la saison.

Je peux vraiment prendre le nombre de portion que je veux à chaque semaine ?

Oui, vos besoins fluctuent d'une semaine à l'autre alors il est normal que le nombre de portion s'adapte. Par contre, il faut éviter d'avoir de trop grand écart car notre défi est de bien planifier pour éviter le gaspillage. 

Y-a-t-il une limite de portion par semaine?

Le principe reste de venir le plus régulièrement possible et de ne pas faire du ''rattrapage'' parce qu'on a manqué plusieurs semaines. Si on doit faire du rattrapage, on doit le faire sur plusieurs semaines et non sur 1 seule semaine et surtout pas à la fin de la saison. Ultimement, on se garde le droit de refuser les exagérations. 

Puis-je prendre plusieurs portions d'un même légume?

On ne l'empêche pas mais on l'encadre. Selon la disponibilité, il nous arrive de limiter le nombre de portions maximum d'un légume pour assurer l'accès au plus grand nombre d'abonnés à ce légume. Aussi, si vous avez un besoin spécifique pour un légume, par exemple 20 lbs de tomate pour faire votre sauce, écrivez-nous, on pourra les planifier d'avance.

Est-ce qu'il n'y a que des légumes?

Non, nous offrons aussi des fleurs, des œufs biologiques (2 portions/douzaine), du pain pour 2 ou 3 portions selon le choix et des fruits à une dizaine de reprises : fraises, raisins, framboises, pommes, bleuets pour 1, 2 ou 3 portions.

Qu'est-ce que je retrouve dans mon panier, puis-je faire des échanges?

C'est vous qui choisissez à 100% le contenu de votre panier, donc les échanges ne sont pas nécessaires. Vous retrouverez à chaque semaine plus d’une vingtaine de choix de légumes sur nos étals en plus des autres produits comme les fruits, œufs, fleurs et pains. Voici à titre indicatif, le tableau des disponibilités de chaque légumes selon le moment de la saison.

Qu'est-ce qui arrive si je manque de portion en cours de saison ?

C'est très simple, vous pouvez choisir de conclure la saison à ce moment ou racheter de nouvelles portions pour poursuivre jusqu'à la fin. La recharge se fait sur le site internet en cours de saison.

Qu'est-ce qui arrive s'il me reste des portions à la fin de la saison?

C'est votre seule obligation... vous devez consommer toutes vos portions pendant la saison. À la fin, les compteurs sont remis à zéro.

Comment savoir combien de portion il me reste?

Vous pouvez suivre votre solde de portion grâce à votre compte sur notre site internet ou vous pouvez le demander à votre point de livraison à chaque semaine.

Comment peut-on payer?

Par virement interac en 1, 2 ou 3 versements effectué à un mois d'intervalle à partir de l'inscription (ex: 1er mars, 1er avril, 1er mai) ou par carte de crédit en 1 seul versement à l'inscription.

Quand doit-on s'inscrire?

La période d'inscription se déroule à partir du 1er décembre et jusqu'à ce que tout les abonnements soient vendus. Les abonnements hâtifs font une grande différence pour nous et sont très appréciés.

Quand commence la saison et quand finit-elle?

La saison commence au début mai et se termine 25 semaines plus tard (fin octobre). La date exacte du premier panier est annoncé seulement deux semaines d'avance.  Vous pouvez aussi allonger la saison jusqu'en décembre grâce à notre panier automnal.